Un formulaire “société” qui se remplit tout seul

Sébastien Carceles
2 min readMar 26, 2018

--

Pour bénéficier de votre service, vos utilisateurs et utilisatrices doivent renseigner leurs infos de société dans un formulaire. C’est long et douloureux : il faut dénicher et rassembler toutes les informations qui concernent la société : forme légale, adresse du siège, date de création, nombre de salariés… De quoi les décourager.

En fait, ce que vous aimeriez avoir, c’est ça :

Un formulaire qui se remplit tout seul, yay!

Bonne nouvelle, c’est facile :)

Voici un exemple complet réalisé en Ruby on Rails : https://github.com/sebastiencarceles/company_form_autocomplete

Vous pouvez le tester ici : LIVE DEMO

Vous pouvez reprendre ce projet tel quel pour l’intégrer ou construire quelque chose de plus spécifique à votre besoin (champs à récupérer, stack technique différente, etc).

Maintenant voyons quelques clés de compréhension de cet exemple.

Companydata.co

Il s’agit d’un service qui délivre les infos sur les sociétés, au moyen d’une API REST facile à intégrer. Commencez par créer un compte gratuit et notez l’API Key qui vous est fournie.

La documentation propose des exemples en JavaScript, Ruby, Python ou cURL.

En back-end

On crée un contrôleur avec une action search qui prend en entrée la saisie de l’utilisateur. L’action s’en sert pour appeler l’API de Companydata.co :

L’API Key vous a été fournie quand vous avez créé votre compte. Elle est stockée dans une variable d’environnement COMPANYDATA_API_KEY.

On voit qu’après l’appel à l’API, si la réponse est 200 (succès), on renseigne une variable @company qui va être utilisée en front-end.

En front-end

Dans un premier temps, on a un juste un petit formulaire soumis en Ajax lorsque l’utilisateur ou l’utilisatrice clique sur “Go!”. De quoi saisir un SIREN ou un numéro de TVA par exemple.

Puis on a un deuxième formulaire, le “vrai” formulaire société, pénible à remplir à la main.

Une fois la réponse du back-end reçue, le formulaire est rempli par un peu de JavaScript :

Comme il s’agit d’un projet Ruby on Rails, grâce aux erb, on peut utiliser directement la variable @company renseignée par le back-end.

En une poignée de ligne de code, grâce à l’API de Companydata.co, on est en mesure de pré-remplir un formulaire de société. De quoi faciliter la vie de vos utilisateurs et utilisatrices :)

Les commentaires et remarques sont appréciés. Je vous invite à me poser directement vos questions si besoin.

--

--